Etudiants ! Candidatez pour l’édition 2024 de MT180s

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » revient à l’Université des Antilles pour la sixième édition locale. La finale régionale organisée par l’université aura lieu au mois de mars 2024 en Martinique.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono !

Vous êtes inscrit.e.s en doctorat pour l’année universitaire en cours (2023-2024), ou avez obtenu votre doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir  2022-2023, vous êtes invité.e.s à vous inscrire à la demi-finale régionale jusqu’au 20 décembre 2023 à l’adresse électronique mariette.laurent@univ-antilles.fr

Pour vous inscrire, c’est très simple, il vous suffit :

• De renseigner la fiche d’inscription ci-jointe ;
  • De fournir un justificatif d’inscription à l’université, une photocopie de la carte d’étudiant et une photo (portrait) HD et libre de droit.

Toute inscription vaut engagement d’aller jusqu’au bout de l’aventure.

Cette année, le programme de formation des doctorants intègre un EC à la préparation à la prise de parole dans la communication scientifique. Son contenu permet aux doctorants d’acquérir les aptitudes fondamentales en communication. Et Ma thèse en 180 secondes est l’occasion unique de concrétiser vos apprentissages dans un exercice de médiation scientifique stimulant.

Cependant, outre le cursus de formation des écoles doctorales, l’université prévoit de proposer aux candidats des séances de coaching pour parfaire leur prestation jusqu’au jour de l’événement.

Le soutien des directeurs de thèse et des co-encadrements est vivement souhaité pour affermir la volonté des doctorants. Car comme le disait une lauréate, « il n’y a rien à perdre et tout à gagner ».

Le premier prix du jury et le prix du public accèderont à la demi-finale nationale. Les lauréats se verront remettre une dotation d’équipement informatique pour poursuivre dans de bonnes conditions leurs travaux de recherche. D’autres prix seront offerts par nos partenaires aux participants.