Edition 2024 en Martinique
La finale régionale s’est tenue en public le 12 mars 2024 de 14h à 17h à l’amphithéâtre Michel LOUIS sur le campus de Schoelcher. Nos finalistes ont représenté l’université lors de la finale nationale du 5 juin 2024.
Finalistes :
- 1er Prix du jury
Prescilla Lambert, Doctorante en chimie, « Molécules issues des algues argasses : valorisation d’une espèce invasive, capble de résoudre des problématiques de notre quotidien »
- Prix du public
Aïcha LOIAL, Doctorante en Physiologie biologie des organismes, « Amélioration des outils de lutte contre Aedes aegypti par la compréhension de leurs variations comportementales »
Edition 2023 en Guadeloupe
La finale régionale s’est tenue en public le 17 mars 2023 de 9h à 12h à l’amphithéâtre Mérault sur le campus de Fouillole. Nos finalistes ont représenté l’université lors de la finale nationale du 9 juin 2023.
Finalistes :
- 1er Prix du jury
Sandra ROCHE, Doctorante en chimie, « La valorisation des algues Sargasses en charbons actifs pour le stockage de l’énergie électrique »
- Prix du public
Vanessa HATCHI, Doctorante en psychologie cognitive, « Influence du moment de la journée sur la capacité d’imagerie motrice en climat tropical. Comparaison avec les jeunes adultes, les personnes âgées et les patients post-AVC »
Edition 2022 en Martinique
La finale régionale s’est tenue en public le 19 mars 2022 sur le campus de Schœlcher à l’amphithéâtre Charles Julius. Nos finalistes ont représenté l’université lors de la demi-finale nationale des 7 et 8 avril 2022.
Finalistes :
- 1er Prix du jury / Demi-finaliste nationale :
Yolène DUCHAUDE, Doctorante en phytochimie, « Développement des méthodes alternatives et innovantes de lutte anti-transmission vectorielle en utilisant la flore de Guadeloupe »
- 2ème Prix du jury et prix des internautes
Degrâce BATANTOU, Doctorante en chimie, « Conception d’un dispositif bio-électrochimique pour la décontamination d’environnement contaminé en Martinique »
- 3ème Prix du jury
Catherine SALOMON, Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, « spécificités de l’Education au développement durable en Martinique : La Kazadon, une réponse au besoin de contextualisation »
- Prix du public/Demi-finaliste nationale :
Laurie-Anne ROSAMONT, Doctorante en biologie de la santé, « Etude des séquences rétrovirales endogènes au sein du génome de la population des Antilles françaises : implication des HERV dans la Sclérose en plaques »
Jury :
- Christophe ELIT-DIT-COSAQUE, président du jury, professeur d’université en sciences de gestion à l’université des Antilles, directeur du laboratoire Management, Economie, Modélisation, Informatique et Aide à la décision (MEMIAD)
- Axel ARTHERON, maître de conférences en études théâtrales, vice-président délégué aux affaires culturelles à l’université des Antilles
- Malory BEAUJOLAIS, lauréate prix du public, finaliste nationale de l’édition 2021
- Manuel CESAIRE, directeur de la scène nationale Tropiques Atrium
- Malika NESTORET, responsable de la communication du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM)
- Béatrice SOYER, IA-IPR de Lettres, Académie de la Martinique
Maître de cérémonie :
- Raphaël GROS-DESORMEAUX, Chercheur au CNRS, Directeur du Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S)
Edition 2021 en Guadeloupe
La finale régionale s’est tenue en public le 13 mars 2021 sur le campus de Fouillole à l’amphithéâtre Guy Mérault. Dans le contexte pandémique, l’organisation nationale du concours est parvenue à assurer la continuité de « Ma thèse en 180 secondes » dans son intégralité. Nos lauréats ont d’ailleurs brillé en demi-finale (1er avril 2021) et en finale nationales (10 juin 2021).
Finalistes :
- Prix du jury / Demi-finaliste nationale / Finaliste nationale :
James LARROUY, Doctorant en mathématiques, « Outils avancés en analyse multivoque et leurs applications »
- Prix du public / Demi-finaliste nationale / Finaliste nationale :
Malory BEAUJOLAIS, Doctorante en chimie, « Conception d’un dispositif bio-électrochimique pour la décontamination d’environnement contaminé en Martinique »
- Prix des internautes (nouveauté 2021 !) :
Elisabeth ODACRE, Docteure en sciences de l’éducation, « L’enseignement des sciences économiques et gestion en BTS en Guadeloupe – entre prescrits nationaux et contexte socio-économique régional »
Jury :
- Gladys DEBS, présidente du jury, enseignante de Lettres Modernes et responsable de la diffusion musicale urbaine au sein du label « Henri DEBS et Fils »
- Maud LUREL, Gérante de l’entreprise Cochon Pays Guadeloupe
- Harry MEPHON, Directeur de la Culture et des Sports à la Région Guadeloupe
- Henri NAGAPIN, Directeur de la clinique « Nouvelles Eaux Vives »
- Harry OZIER-LAFONTAINE, Directeur de recherche à l’INRAE Antilles-Guyane
Maître de cérémonie :
- Pascal NANHOU, doyen de l’UFR Roger Toumson – Humanités caribéennes, enseignant de Lettres
Vidéos :
Edition 2020 à la Martinique
La finale régionale s’est tenue en public le 22 février 2020 sur le campus de Schœlcher à l’amphithéâtre Hélène Sellaye. En raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, l’organisation nationale du concours a annulé l’édition 2020 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Nos lauréats n’auront donc pas eu la chance d’aller en demi-finale nationale.
Finalistes :
- 1er prix du jury et prix du public :
Jean-Philippe CLAUDE, Doctorant en géographie, « Ecologie des Rubiacées des Petites Antilles : le cas de la Martinique »
- 2ème prix du jury :
Régis RIBERE, Doctorant en Langues et Littératures étrangères, « Les problématiques socioculturelles et la criminalité à travers le cinéma afro-américain des années 90 »
Jury :
- Chantal MEZEN, présidente du jury, maître de conférences en Droit privé
- Béatrice SOYER, Inspectrice d’académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Lettres
- Christophe SIMONET, Directeur du CCSTI Martinique « Carbet des Sciences »
- Serge GUNOT, Architecte DPLG
Maîtresse de cérémonie :
- Myriam MOÏSE, maître de conférences en études anglophones
Edition 2019 en Guadeloupe
La finale régionale s’est tenue en public le 23 février 2019 sur le campus de Fouillole à l’amphithéâtre Guy Mérault. Nos lauréats ont eu la chance de concourir à la demi-finale nationale.
Finalistes :
- 1er prix du jury, sélectionné pour la demi-finale nationale :
Valentin TOP, Sciences de l’éducation, « L’utilisation de l’auto-handicap à l’école. Les excuses que l’on se cherche Sciences de l’éducation »
- 2ème prix du jury, sélectionnée pour la demi-finale nationale :
Syndia SADIKALAY, Physiologie et biologie des organismes, « Une agriculture écoresponsable pour lutter contre la résistance aux antibiotiques Physiologie et biologie des organismes »
Jury :
- Moustapha FOURAR, président du jury, Recteur de l’Académie de la Guadeloupe
- Jacqueline ABAUL, professeur des universités, ex-rectrice de l’Académie de Caen, ex-directrice de l’école doctorale 260
- Monique DECASTEL, 3ème adjointe au Maire de la ville de Pointe-à-Pitre
- Manuela CLEM BERTHELOT, présidente du Campus Caribéen des Arts de la Martinique
- Richard-Viktor SAINSILY CAYOL, artiste plasticien
Maîtresse de cérémonie :
- Pamela OBERTAN, maître de conférences en science politique