Mesdames , Messieurs les jeunes docteur(e)s,
Mesdames les doctorantes, Messieurs les doctorants,
Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » revient à l’Université des Antilles pour la septième édition régionale.
La finale régionale organisée par l’université aura lieu au mois de mai 2025 en Guadeloupe.
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono !
Vous êtes inscrit.e.s en doctorat pour l’année universitaire en cours (2024-2025), ou avez obtenu votre doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir 2023-2024, vous êtes invité.e.s à vous inscrire à la finale régionale jusqu’au 31 mars 2025 à l’adresse électronique mariette.laurent@univ-antilles.fr
Pour vous inscrire, c’est très simple, il vous suffit :
- De renseigner la fiche d’inscription ;
- De fournir un justificatif d’inscription à l’université, une photocopie de votre certificat de scolarité et une photo (portrait) HD et libre de droit.
Toute inscription vaut engagement d’aller jusqu’au bout de l’aventure.
Cette année, le programme de formation des doctorants intègre un module à la préparation à la prise de parole dans la communication scientifique. Son contenu permet aux doctorants d’acquérir les aptitudes fondamentales en communication. Et Ma thèse en 180 secondes est l’occasion unique de concrétiser vos apprentissages dans un exercice de médiation scientifique stimulant.
Cependant, outre le cursus de formation de l’école doctorale, l’université prévoit de proposer aux candidats des séances de coaching pour parfaire leur prestation jusqu’au jour de l’événement.
Depuis cette rentrée, la participation à ce type de concours est gratifiée par un volume horaire de 10h qui sera comptabilisé dans le contrat individuel de formation.
Le soutien des directeurs de thèse et des co-encadrements est vivement souhaité pour affermir la volonté des doctorants, car comme le disait une lauréate, « il n’y a rien à perdre et tout à gagner ».
Attention : nouvelle organisation 2025
A compter de cette année, le concours s’organise par regroupement.
Seul le 1er prix du jury partira représenter l’université des Antilles lors de la sélection des candidats pour le regroupement régional, qui se déroulera le 16 juin 2025 à Paris.
La finale nationale étant prévue le lendemain le 17 juin 2025.
Alors, soyez nombreux à tenter cette formidable expérience de médiation scientifique.